Ce que mes amis me disent sur Second Life…

Beacoup de mes amis, quand je leur parle de Second Life, me font cette première remarques:

« Ah…toi aussi tu marches dans ce truc? »

Question à laquelle je ne peux repondre autre chose que « ben, oui, je marche dans ce truc, je peux même voler et me téléporter à l’intérieur du métavers! »

« C’est quand même un truc de loosers, c’est juste pour les gens qui n’ont rien d’autre à faire qui essayent de se trouver un mec ou une meuf, et puis ils s’inventent une deuxième vie et tout, c’est chaud pour l’équilibre psychologique…il doit y avoir pas mal de tarés la dedans et ça doit rendre schizo, c’est sûr…Moi c’est vraiment pas mon truc! »

Geek

Je leur dit que nous manquons à l’heure actuelle d’études statistiques suffisantes pour évaluer scientifiquement la prévalence de la folie et plus spécifiquement des schizophrénies chez les utilisateurs de Second Life. Je leur dit aussi, qu’à mon avis, et malgré le manque de données que je suis obligée de confesser, les altérations de la perception de la réalité, les troubles congitifs, et les dysfonctionnements sociaux et comportementaux chez les résidents de Second Life ne sont selon toute logique sans doute pas nés de l’enregistrement sur Second Life, mais bien antérieurs à cette pratique cybernautique.

 » oui, me disent-ils, mais quand même, tu vois, se créer un personnage et tout, avoir des amis vituels, c’est quand même un facteur d’exclusion de la vraie vie… »

En fait, ça depend, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait cessé de vivre sa « vraie vie » pour se consacrer pleinement à celle de son avatar. Cela doit sans doute exister, mais là encore le problème doit être ailleurs…

Savoir ce qu’en pensent les psychologues, on peut lire également l’article « Ma deuxième vie sur Second Life » par Guillaume Grallet.

~ par jahi sur 9, juillet 2007.

Laisser un commentaire

 
